Praya – Kuta (Lombok) – du 29 au 4 août

• Lundi 29 juillet

Journée de transition, on se prépare à quitter l’hôtel qu’on a tant apprécié à Mataram. On à un sérieux problème à résoudre, notre carte visa a atteint sa limite et on ne peut plus retirer d’argent. On tente de retirer de l’argent avec la fonction maestro activée à Bruxelles sur notre carte ING mais aucun distributeur ne le permet à Mataram. Finalement on trouve suffisamment d’euros pour payer l’hôtel et on remet la résolution du problème au lendemain. Direction Praya où on espère tomber sur le même genre d’endroit. Malheureusement, l’hôtel réservé via booking.com la veille ne correspond pas du tout à nos attentes. Il est mal fichu et pour mon homme (architecte) ce n’est pas un détail! Il est est mal situé…sur l’autoroute qui mène a l’aéroport (sans doute intéressant pour ceux qui se rendent à l’aéroport international de Praya). En plus, la chambre ne dispose pas d’espace extérieur. Il y a souvent une terrasse attenante à la chambre en Indonésie et c’est bien pratique quand les enfants vont dormir et que nous avons encore envie de profiter de la soirée. Bref, on ne pense qu’à une chose quitter cet hôtel et résoudre notre problème de carte visa… Le soir, on préfère prendre un taxi pour aller manger ailleurs qu’à l’hôtel. On se retrouve dans un de ces charmants warungs flottants, on se sert de nos mains pour manger (tout nos efforts pour éduquer nos enfants à ne pas manger avec les mains sont vains !) car ici pas de touristes et donc…pas de couverts.

Hotel à Praya à éviter sauf si vous devez vous rendre à l’aéroport…

Prix: 370.000 roupies (+ 200.000 roupies un extra-bed) soit environ 50€ pour 4

L’hôtel fonctionnel à 5 minutes de l’aéroport international de Lombok

Mardi 30 juillet

On décide d’aller à Kuta (taxi de Praya à Kuta 75.000 R soit environ 7.5€). Le taxi nous débarque dans le village et précisément devant l’hôtel qu’on avait sélectionné dans un de nos guides de voyages, le Matahari Inn. On va voir les chambres et on décide d’en réserver une pour le lendemain. Ensuite, dans le village, miracle, on trouve un distributeur (ATM) qui accepte Maestro! C’est le cœur léger, une fois tous nos problèmes résolus, qu’on entame notre journée sur la plage féerique de Kuta. Chouette repas au warung Mahi-Mahi, les enfants trouvent des coquillages, des crabes et des poissons dans les rochers, mes 3 hommes se baignent (moi j’ai bien trop peur de toute cette existence sous-marine pour me baigner dans la mer…), discussion avec des indonésiens en vacances à Kuta qui veulent se faire photographier avec moi ! Il me demande mon pseudo facebook, je risque bien de retrouver cette photo sur les réseaux sociaux 😉 Chouette demain on plie bagages pour aller à Kuta Lombok et y rester jusqu’au 3 août.

• Mercredi 31 juillet

Arrivée à Kuta dans la matinée, on dépose nos affaires dans la chambre puis on file au marché qui a lieu justement ce jour-là. Les habitants des alentours viennent vendre leurs productions de toutes sortes. Après-midi tranquille: sieste pour nous et « tour d’iPad » pour les enfants, ensuite piscine dans l’hôtel à la végétation tropicale. Le soir, ballade dans le ville et puis diner dans un dans un warung local.

L’hôtel Matahari Inn, un peu négligé mais avec un certain charme et pas cher

Le coffee house d’où j’écris 😉

• Jeudi 1 août

Visite d’un des plus grands marché Lombok près de Kuta à Sengkol. Plein de couleurs et de curiosités. On y a goûté toutes sortes de préparations locales dont une brochette de pieuvre grillée dégustée par toute la famille ! Et aussi des fruits dont le fameux et énorme Jack Fruit. Ce qui est drôle, c’est que pour les locaux nous sommes une curiosité. Imaginez-vous un indonésien en tenue traditionnelle (sarong et chapeau de paille ou turban) au marché du midi… Ben pour eux une famille de blancs-becs avec deux gamins (anak en indonésien), ça les fait rigoler. Sur notre passage, ils ne tarissent pas d’éloges sur les enfants: « anak handsome ». Sur ce marché, on ne croise aucun touriste. L’après-midi, on se rend à la plage qu’on avait tant aimé: Selong Blanak. Maxence y prend une leçon de surf pendant une heure, il est doué et y prend beaucoup de plaisir 😉

• Vendredi 2 août

Matin, on rencontre un couple de québécois en voyage avec leur petite fille de deux ans.
Selong Blanak et surf. Le soir on mange au coffe house et on apprécie cet endroit pour son confort dont son excellente connexion wifi qui nous permet de faire voir des dessins animés aux enfants sur you tube pendant l’attente du repas… Le soir, on rencontre encore un problème pour retirer des sous avec notre carte maestro….

• Samedi 3 août

Journée de départ. Bagages pliés on mange dans un warung chaudement conseillés par les québécois rencontrés: Sunset café. Effectivement, un excellent warung, les enfants y dévorent des burgers avec des frites et nous une spécialité à base de poisson et de citronnelle, délicieux. Vers 14h on se rend au port de Lembar pour prendre le ferry vers Flores. Il est censé arriver à 15 h mais il arrivera à 17h.

Le Tilongkabila

On monte en même temps qu’un flot de gens avec toutes sortes de bagages sur la tête dans le plus grand bateau que j’ai jamais vu. J’ai trouvé deux vidéos sur you tube pour rendre compte de l’atmosphère du port à l’embarquement d’un tel bateau ici: http://youtu.be/mcX_9dWqHGE et aussi ici: http://youtu.be/JZT-Md-ju4I. Des images d’archives me viennent en mémoire comme autant de références culturels ou historiques: arrivée d’immigrants à Ellis eiland au States, les boatpeople, l’arrivée en Palestine après la seconde guerre d’immigrants juifs d’Europe centrale (ou le film exodus).

Depuis le port de Lembar où nous embarquons, on reconnaît (déjà installé dans le bateau) la famille française qui nous avait informé de l’existence de ce bateau à l’île de Gili Trawangan…

Il y plusieurs entrées correspondant aux différentes classes. Il y en à 3: première, deuxième ou économique. Nous avons opté pour la deuxième classe, 500.000 roupies (50 €) par personne pour le voyage, les repas et une cabine à 4 pour dormir. Il y a une densité incroyable. Le bateau qui peut accueillir un maximum de 2400 personnes en transporte 3000. C’est la fin du Ramadan et la plupart des gens reviennent chez eux pour la fête de clôture qui a lieu le 8 août. Hormis les 3 classes, les gens sont installés partout sur des morceaux de cartons ou des bâches vendues pour la traversée. Les gens grouillent de partout, mangent dorment à même le sol dans toutes les allées et couloirs du bateau. Pour sillonner il faut escalader des gens a assis, couchés, en train de manger…

Notre cabine pue la rage (et pour cela, je ne suis franchement pas une petite nature, j’ai déjà voyagé dans des conditions difficiles). Très vite on comprend que nous sommes pas les seuls êtres vivants dans cette cabine et qu’on devra la partager avec des petites bêtes peu charmantes…les cafards. Heureusement, nos garçons sont très peu incommodés. Tout de même quand ce sera le moment de dormir et d’éteindre les lumières Maxence mettra un peu de temps a s’endormir… Il y a un coin toilettes et douche carrément infect, la chasse ne fonctionne pas et cela semble jamais nettoyé. Notre cabine est sans doute une des pires car elle est situé à côté des poubelles… Le soir arrive très vite et on nous appelle pour le repas qui a lieu dans le seul endroit confortable du bateau, la salle à manger. Accessible seulement aux premières et deuxième classe. Ensuite, nous retournons a notre affreuse cabine où la fatigue aura vite raison de notre dégoût et de notre appréhension. Nous vivons (même si c’est plutôt joyeusement) tout de même la plus rude épreuve du voyage. Alex a trouvé la bonne formule pour évoquer l’indescriptible bateau: un bidonville flottant. Aller aux toilettes est un vrai supplice, je bois peu par peur de devoir y aller. Les repas sur le bateau sont très sommaires et pas terrible mais bon on s’en doutait et avons fait quelques provisions de biscuits, bananes et chips avant de partir.

Bateaux de la compagnie Pelni

Pour réserver, il faut trouver une agence Pelni, voici le site de la compagnie Pelni. Si on est 4, prendre une cabine en classe deux (cabine pour 4). Si on est deux prendre une cabine en première classe. En fait, Les hommes et les femmes sont séparés sauf si on rempli une cabine. En classe économique: énormes dortoirs.

Prix de la traversée par personne (repas inclus mais faut pas être difficile ou prendre des provisions…): 500.000 roupies, soit 50€. Durée du trajet Lembar (Lombok)- Labuan Bajo (Flores): 27h. On l’a prit à 17h et on est arrivé le lendemain à 20h. Attention, il était censé arriver à 15h, prévoir un temps d’attente… Possibilité de prendre le même bateau à partir de Bali mais faut avoir envie de passer deux nuits sur ce bateau…

• Samedi 3 août

A raconter: la nuit et la journée dans le bateau…la « survie des privilégiés » et l’arrivée au port de Labuan Bajo. La suite quand je serai un peu plus reposée… En tout cas, que nos parents se rassurent, l’histoire c’est bien terminé et c’est d’un hôtel douillet de Labuan Bajo (Florès) que j’écris ce billet. Les enfants vont bien, on reprend des forces pour partir en excursion sur l’île de Komodo…