Mataram (Lombok) – du 21 juillet au 29 juillet

  • Dimanche 21 juillet

Départ des îles Gili vers Bangsal (Lombok) en bateau public pour rejoindre la capitale administrative de Lombok, Mataram. Le bateau public est le transport que les indonésiens prennent pour voyager d’une île à l’autre, c’est beaucoup moins cher (30.000 roupies pour 4, moitié prix pour les enfants) que le fastboat pris à l’aller (1000 000 roupies pour 4) bien mieux, on reste sec, ça tangue moins et le bateau n’est pas overbooké. La traversée dure une demi heure et nous mène vers le port de Bangsal qui a très mauvaise réputation. Avant même que l’on puisse sortir du bateau, des porteurs montent et insistent pour porter nos bagages, on dit fermement non en portant les bagages et en prenant chacun un enfant par la main. Arrivée sur la terre ferme, on attendra 30 (longues!) minutes (assaillis lourdement par les vendeurs et les chauffeurs) le chauffeur qu’Alex avait négocié à partir de Gili Trawangan. Dès le début, il nous paraît peu sympathique et de fait nous harcèlera tout le chemin pour recevoir plus d’argent que ce qui avait été négocié… Après avoir (durement) négocié une chambre dans l’hôtel de notre choix à Mataram (Bravo Alex!), on prend un taxi direction le Mall, un énorme shopping local. En plein Ramadan, on est plutôt content de trouver un Mac Donald Indonésien sur notre chemin, tout à fait exotique. Le soir, on cède à la volonté des enfants de piquer une tête dans la piscine (de taille olympique) de l’hôtel même s’il est tard.

Prix du logement dans une chambre supérieure (bungalow superior): 350.000 roupies (promotion ramadan) par jour. Total avec un lit supplémentaire: 525.000 roupies. Le site de l’hôtel . Possibilité de réserver par booking.com (un peu plus cher)

  • Lundi 22 juillet

Petit déjeuner buffet indonésien dans notre hôtel « fantôme ». Drôle d’ambiance dans cet immense hôtel (d’affaires ?) complètement déserté par le public mais ou le personnel est là en nombre et les nombreux espaces paysagers sont entretenus avec soin. On profite de la piscine avec les enfants toute la matinée et on s’y fait servir notre repas à midi, royal en plein Ramadan (pas si simple de trouver des restaurants ouverts pendant le Ramadan dans un lieu non touristique…). L’après-midi, on visite un splendide temple – Pura Lingsar – avec un autochtone qui nous guidera ensuite vers son charmant village où l’on est accueilli comme une curiosité (surtout les enfants qui parfois en ont marre qu’on leur pince les joues…). Il faut dire que les touristes dans ce coin sont bien plus rares qu’à Bali. Les enfants s’amuseront à donner à manger aux anguilles et à se baigner les cheveux dans les fontaines sacrés. Le soir, on est plutôt contents de retrouver le calme de l’hôtel. Un film de Garfield passe à la télé, on accorde une « soirée pyjama » aux enfants, Jonas s’endort épuisé et Maxence regarde Garfield…en indonésien 😉

  • Mardi 23 juillet

Journée à Senggigi sur la côte. Très belles plages. Les enfants flashent sur la piscine d’un hôtel chic, on décide d’y manger le midi pour qu’ils puissent profiter de la piscine. On a oublié les brassards de Jonas qui va tout de même dans la piscine et…miracle se met à nager! Très chouette pour lui et pour nous de faire cette découverte. Il se met à doucher très fort, Alex et les enfants restent dans la piscine, le paysage est encore plus beau sous la pluie battante. Retour sur Mataram vers 17h.

  • Mercredi 24 juillet

Visite du marché de Mataram à Ampenan (Pasar Kebon Roek) le matin: vrai beau marché couvert aux légumes, fruits, viandes, poissons etc. Un marché comme on les aime Alex et moi, pas un touriste ici, plein d’odeurs et de couleurs. Odorat sensible s’abstenir 😉 toutes les marchandises sont joliment étalées y compris les viandes et poissons (il fait 30°!), les étals se répartissent sur plusieurs étages. Les enfants adorent découvrir ce marché et nous aussi, on fait quelques emplettes de fruits et beaucoup de photos. Les gens sont étonnés de voir des blancs et surtout des petits blancs. On rentre se reposer et piquer une tête dans la piscine de l’hôtel. Vers 16h on ressort pour visiter 2 temples hindouistes à Mataram (noms ?). On mange dans un warung (resto) chinois pour terminer au Mall (grand shopping) que les enfants adorent pour son château gonflable. On rentre à pied jusqu’à l’hôtel qui n’est pas loin mais la ville est si chaotique que traverser une rue est très « exotique »…

  • Jeudi 25 juillet

Excursion pour aller visiter des chutes d’eau dans le Nord de Lombok (cascades de Senaru) avec un chauffeur et un « guide » qui parle un peu français et anglais. Sur la route entre Ampenan et Sengiggi, on visite un superbe temple sur la mer: Pura Segara. La route est splendide. Côté paysages, mer, rizières, cocotiers et mosquées. Côté population, plein de mobylettes chevauchées par , 2, 3, 4 personnes, des scènes de vies, des agriculteurs…
On mange dans un warung avec une vue incroyable (photo à ajouter 🙂 ). Ensuite, on part avec un guide (prix 300 000 roupies! Avec le recul on se rend compte qu’on s’est fait arnaqué, le juste prix se situe aux alentours de c’est 50.000 roupies…), on le regrettera pas car il nous aidera bien à porter les enfants dans les routes sinueuses qui mènent aux chutes d’eau. Une première chute magnifique à 10 minutes à pied mais la plus belle est moins accessible et j’ai du vaincre ma peur phobique du vide pour y accéder car il a fallut emprunter un pont qui surplombait une rivière à une hauteur assez impressionnante, un pont en béton avec des énormes trous et dont la rampe est cassée à certains endroits. Le guide à porté Jonas et à emprunter le pont d’une façon nonchalante mais non moins assurée. Maxence ne s’est pas fait prié pour jouer à Indiana Jones et a emprunté ce pont sans la moindre hésitation. Une fois arrivé aux chutes, un paysages fantastiques est devant nous, un feu d’artifice de chutes dans une végétation incroyable, Alex et moi nous baignons dans les chutes, génial! Retour en voiture, les enfants sont épuisés et contents de revoir l’hôtel.

  • Vendredi 26 juillet

Excursion en voiture avec chauffeur vers le Sud de l’île avec comme objectif: Kuta et ses plages de rêves. Le chauffeur nous mène dans 3 endroits bien touristiques: artisan de céramiques (banyu mulek), tisseuses de sarongs (sukarara) et village « authentique » sasaks (rembitan) on n’apprécie pas tellement ce circuit parfaitement rôdé et destiné aux touristes pris en charge par les agences. Bon, les enfants se sont amusés a s’essayer à la poterie et nous voilà bon à ramener des têtes d’ angry birds dans nos bagages 😉 C’est finalement assez tard qu’on arrive à notre objectif, les plages de Kuta. Les plages de Kuta sont incroyables, de loin les plus belles qu’on aie vues. On ira sur la plage de Kuta qu’on trouve sublime mais plus tard on découvrira une autre plage encore plus belle plus à l’Ouest: la plage de Selong Blanak (photos ci-dessous). Le temps est trop court et on regrettera le trajet du chauffeur… Tellement que nous pensons retourner à Kuta pour y passer quelques jours.

L’hôtel Lombok Garden à Mataram:

L’hôtel à Mataram:

20130730-200817.jpg

20130730-200749.jpg

20130730-201119.jpg

20130730-201045.jpg

20130723-081400.jpg

  • Samedi 27 juillet

Journée tranquille et reposante à l’hôtel. Le soir dîner dans un restaurant incroyable avec des cahutes sur pilotis surplombant une rivière dans le fond. Un des restaurants les plus étonnants qu’on aie fait, voir ici pour l’adresse exacte à Mataram. La carte est exclusivement en indonésien et les gens sont assez amusés de voir des blancs débarquer. Ce qui est chouette dans la ville de Mataram, c’est le fait de ne pas être dans un centre touristique, ça change des îles Gili!

  • Dimanche 28 juillet

Matinée recherche autour de notre prochaine destination. On veut aller à Kuta, dans le Sud de Lombok mais on commence à connaître les ambiances de « ghettos à touristes » (être captifs d’un marché touristique local) et on préfère éviter d’autant qu’on est en haute saison et que les prix grimpent. On opte pour une ville que les guides décrivent comme étant sans intérêt mais très bien desservie en transports et munies d’hôtels d’affaires à des prix locaux. Praya se trouve à une vingtaine de kilomètres de Kuta. On trouve notre hôtel et réservons la première nuit, histoire de pouvoir si possible négocier les nuits suivantes voire de changer si cela ne nous convient pas. On passera l’autre partie de la matinée et le déjeuner à la piscine de l’hôtel avec les enfants. En milieu d’après-midi on se rend au temple de Suranadi, superbe temple hindouiste peuplé de singes. on est les seuls touristes et surprise, les rôles s’inversent, des indonésiens nous demandent si on veut bien être pris en photos! Ensuite, on prendra un tehbotol (thé glacé local) en face du temple (au fond d’une place bordée de magasins) dans des charmantes cahutes sur la rivière où les garçons pourront même pêcher! Ils arriveront chacun à pêcher un poisson. Ambiance très paisible, on adore. Près du temple, il y a une forêt des singes ainsi qu’une rivière qui sert de bain public au villageois, trop charmant. Le soir, on mange des brochettes de boeuf et du riz préparé dans des feuille de bananiers dans un warung en face de la forêt des singes. Aller-retour en taxi blue bird, 1/2 heure: 2 x 100.000 roupies (environ 2×10€).

La plage de Kuta et le coucher de soleil à Selong Blanak (plage à 10 km à l’Ouest de Kuta)

20130727-220737.jpg

20130727-220824.jpg

20130727-220845.jpg

20130727-220913.jpg

20130727-220935.jpg