Informations diverses et pratiques

Le logement en famille

Les 15 premières nuitées avaient été réservées depuis Bruxelles, pour le reste on s’est débrouillés tant bien que mal en haute saison en réservant la veille parfois par booking.com (après avoir analysés les commentaires dans Trip Advisor) ou en téléphonant directement aux hôtels indiqués dans les guides. On est parfois bien tombés et parfois moins bien mais c’est le risque et aussi l’avantage de pouvoir se décider au jour le jour… Du coup, l’Ipad est bien pratique, on a trouvé du wifi quasi partout (pas toujours directement dans les hôtels mais beaucoup de bars et restaurants proposent le free wifi).

Difficile de trouver une chambre pour 4. Pour éviter de prendre 2 chambres (question budget et appréhension des enfants), on logera souvent dans des chambres pour deux avec un (très) grand lit à 3 et on demandera un extra bed en plus.

La nourriture

Pour les enfants, important de préciser à chaque fois qu’ils ne veulent pas de sauce piquante: No spicy, no chilly, no saus ou saus separate
En général, la nourriture est très bonne partout même dans les petites gargotes (warung) mais au bout d’un mois on a un peu saturé surtout en ce qui concerne les nasi (riz) mie (nouilles) goreng et Satay (poulet, bœuf ou poisson). Près des côtes, il y’a toujours d’excellents poissons grillés (Ikan Bakar). Mes plats de légumes préférés: le Gado-gado et Urap-urap (Lombok)

Prix des repas
Les repas: entre 25.000 (2€) et 75.000 (7,5€)

La langue: Le bahasa indonésien

J’ai trouvé qu’on rentrait plus facilement en contact avec les indonésiens en parlant leur langue. Peu de gens parlent bien anglais, surtout en dehors des villes. En plus c’est très facile à apprendre. Si j’avais su, j’aurais pris des cours intensif avant de partir. Avant de partir, j’ai trouvé plusieurs applications qui permettent d’apprendre les rudiments voir plus et je les ai installés sur ma tablette.

Les étonnements des enfants

La pauvreté
Je me retrouve à devoir leur expliquer des choses que je n’ai jamais dû leur expliquer dans leur pays notamment lorsqu’ils sont confrontés à des gens qui sont marqués physiquement par la pauvreté: maman pourquoi la madame elle a un le cou si gonflé (un goître en fait) ? Pourquoi le monsieur n’a plus de dents ?

La faune
Partout ou l’on va ils adorent découvrir les bestioles qui ne manquent pas: les insectes (fourmis géantes, libellules, papillons, mantes religieuses, milles pattes rouge..), les petits reptiles comme les lézards ou plus grands comme les gecko, les batraciens, les tortues, les poules, les poussins et les canards… Sans oublier, les inoubliables: les singes et les Komodo… En revanche, nous leur avons appris à se méfier des chiens qui leurs sont si familiers car les chiens de Bali ont plutôt mauvaise mine et aussi…mauvaise réputation… Malgré tout on rencontrera des chiens moins effrayants avec lesquels les enfants sympathiseront (Jexi, chiens de Kuta…), c’est toujours un plaisir pour eux de pouvoir côtoyer des animaux et de pouvoir les approcher.

La flore
Les rizières, la végétation luxuriante…
La grotte et la ruche qui y était accrochée…
Les îles avec les arbres…
Les cascades

Ce qu’on ne trouve pas facilement et dont on a eu besoin:

Des distributeurs (Ubud, Ahmed,…) qui fonctionne avec Maestro
Des tampons hygiéniques…
Des cartes mémoires pour l’appareil photo
Des sandales en plastiques (ou mieux type plongée, en tout cas des qu’on peut garder dans l’eau) pour les plages de galets.
Des boudins et/ou brassards pour les enfants pour être plus à l’aise dans la mer.

Laisser un commentaire